En cours d'année, il est possible que les coachs te demandent de changer le plateau (ou couronne) à l'avant ou la roue libre (ou pignon) à l'arrière.
Ce changement a pour but d'adapter tes capacités de pédalage (vélocité et puissance) à ta progression.
Explication du développement.
Tout d'abord, il est indispensable de bien connaître les termes que l'on va utiliser :
Une couronne : c'est le "plateau" rond que l'on retrouve au niveau du pédalier qui se situe au milieu du vélo.
Pignon ou Cassette : c'est la petite couronne à l'arrière du vélo qui compte souvent 14, 15, 16, 17 ou encore 18 dents…...
Très souvent, les pilotes parlent de leur développement en disant :
"Hey salut Bill ! Quel est ton développement ? Ho, bah moi mon développement pour cette année, c’est 44/16" ce qui signifie 44 dents sur la couronne et 16 dents sur le pignon.
En fait, le développement est la distance parcourue en 1 tour complet de pédalier. Le calcul est assez simple. Il suffit de diviser le nombre de dents de la couronne (ou plateau) par le nombre de dent du pignon (ou cassette) et de multiplier ensuite ce résultat par le périmètre de la roue. (tableur à télécharger)
On constate donc que plus le rapport « nombre de dents plateau/nombre de dents pignon » est élevé plus vous ferez de distance en 1 tour de pédalier, mais plus ce sera dur également.
Autre chose à savoir :
Avec un rapport 42/16, vous parcourez 2.63 fois le périmètre de votre roue. Mais ce sera aussi à peu près le cas avec par exemple avec un rapport 39/15.
En effet, enlever une dent sur le pignon derrière équivaut à peu près à enlever 2.5 dents sur le plateau de devant.
Ci-dessous un tableau pour se repérer à peu près.
Bien évidemment avant de changer de développement, il est INDISPENSABLE de demander conseil à son entraîneur.